En savoir plus
01.
Si un enfant a des difficultés à l'école
À mesure que les enfants grandissent, il n’est pas rare qu’ils éprouvent des difficultés scolaires et sociales. L’astuce consiste à savoir quand les difficultés de votre enfant sont plus que de simples problèmes de développement qui se résoudront à mesure qu’ils grandissent, explique la psychologue Patricia O. Wagner, PhD, fondatrice du WAGNER Assessment & Consulting Group, basé à Los Angeles. L’école peut causer du stress à votre enfant s’il ou elle : N’aime pas aller à l’école.
02.
Si vous craignez que votre enfant ait une dépendance
La dépendance se caractérise par des comportements incontrôlables qui affectent négativement votre vie, et bien qu’il existe de nombreux types de dépendances, elles ont souvent des signes avant-coureurs similaires. Si vous soupçonnez que votre enfant pourrait être dépendant à la drogue ou à l’alcool, vous devriez envisager de consulter un psychologue familial professionnel pour obtenir des conseils. Même si votre enfant n’est pas dépendant de substances, le counseling familial peut aider les parents à comprendre les besoins de leurs enfants et à apporter des changements positifs dans leur relation. Vous pouvez consulter Manuela Chambeyron, psychologue à Toulouse: https://desfleursetdusens.com/
03.
Si vous souhaitez améliorer la communication avec vos enfants
Vous en avez marre de vous disputer avec vos enfants ? Êtes-vous frustré qu’ils continuent à poser des questions et à se disputer quand vous n’avez pas de réponses ? Votre famille pourrait bénéficier d’une aide professionnelle. Un psychologue familial peut faciliter les discussions entre parents et enfants, apprendre aux enfants à demander des éclaircissements au lieu d’être combatif et montrer aux parents comment mieux écouter. Et en écoutant mieux, vous deviendrez plus conscient de ce que pensent vos enfants.
04.
Si vous voulez aider votre enfant à s'adapter pendant le divorce
Le divorce, pour la plupart des enfants, est à peu près aussi amusant que de se faire arracher les amygdales sans anesthésie. Naturellement, les enfants ont beaucoup d’émotions contradictoires. Parlez avec votre enfant et dites-lui que ses sentiments sont valables (et qu’il n’est pas seul). Encouragez un dialogue ouvert et discutez de ce qu’ils ressentent, et n’ayez pas peur de partager certains de vos propres sentiments également.
05.
S'il y a des problèmes de comportement à la maison
Alors que certains problèmes de comportement peuvent être résolus en travaillant avec un enseignant, un tuteur ou un conseiller scolaire (et d’autres ne font que grandir), d’autres peuvent avoir besoin d’une aide professionnelle. Si votre enfant réussit mal à l’école, se comporte mal à la maison ou refuse de parler d’un problème qui vous concerne, vous et votre partenaire, vous devriez envisager de demander conseil à l’extérieur. Souvent, ces problèmes peuvent être résolus grâce à une thérapie individuelle qui peut donner à votre famille le temps de discuter de ce qui se passe sans être interrompue par des frères et sœurs ou d’autres circonstances atténuantes.
06.
Si vous pensez que quelque chose ne va pas
Parfois, les membres de la famille sont dans le déni, mais si vous sentez qu’il y a quelque chose qui ne va pas chez vous, c’est peut-être le cas. Il pourrait y avoir des problèmes de toxicomanie, des problèmes d’argent ou de graves problèmes de santé qui doivent être traités. Si quelque chose ne va pas et que vous savez que ce n’est pas bien (ou si quelqu’un d’autre vous a dit que quelque chose ne va pas), il est peut-être temps de consulter un psychologue professionnel spécialisé dans les questions familiales.